MORTEL !
Théâtre – Performance - Création saison 2023/24
Qu’est-ce que la mort nous raconte de nous, comment vient-elle éclairer le vivant ?
MORTEL ! est un trio qui tente de s’interroger sur la mort.
Une fantasmagorie composée de présences absurdes, de fantômes de nos ancêtres, d’apparitions chantantes, de questions intimes et autofictionnelles.
Trois artistes sujets, auteurs et interprètes
Entre 45 et 55 ans, ils sont trois artistes issus du théâtre, de la chanson, du cinéma, de la lecture publique, de la danse et de la performance. Ils souhaitent mettre en tension leurs expériences, leurs savoir-faire, et amorcer un dialogue entre les différents champs artistiques dont ils sont issus pour questionner leur rapport intime à leur mort et à leurs morts.
Enregistrements introspectifs
Premiers sujets de leurs interrogations, à la fois objets, témoins et acteurs de leur étude, ils posent un protocole de départ : s'enregistrer dans leur processus de création et en faire matière première au spectacle.
Leurs discussions qui initient le projet sont enregistrées. Leurs questionnements, leurs digressions, leurs désaccords, ce qui se dit malgré eux, leurs pertes autour de la mort et de cette création dont c’est l’objet.
Un chant du Cygne
Ces enregistrements donnent une matière, qui réécrite et montée crée une sorte de «documentaire introspectif», se construit alors une aventureuse discussion mi- potache, mi- existentielle, ils évoquent leurs désirs artistiques, leurs frustrations, le temps qu'ils leurs restent à vivre... Ils imaginent cette création MORTEL ! comme un "chant du cygne". Mais le processus de création s'avère beaucoup plus complexe que prévu, excessivement conflictuel et laborieux. L'aventure faite d'aller et retour, semble parfois devenir une errance, limite mortifère ; et pourtant avec ces débordements et ces excès, elle se poursuit... le "chant du cygne" semble sans fin.
Dialogue entre voix jouées et voix enregistrées
Ce « montage » est la base de l’écriture scénique, il est rejoué au plateau. L’enregistrement sonore peut prendre le relais sur l’un ou l'ensemble des membres du trio. L'acteur dont la voix est diffusée peut s'échapper physiquement du plateau. Les interprètes encore présents continuent à dialoguer avec la voix enregistrée de l’acteur absent. Ainsi, les trois personnages restent toujours présents, la "logorrhée" du trio est ininterrompue.
Les artistes physiquement extraits de la discussion peuvent incarner des apparitions fantomatiques.
© Deyan Bussière
Apparitions fantomatiques
Au même titre que MORTEL ! est investi par les doutes et démesures du trio, une fantasmagorie de défunts prend place au plateau – des êtres hybrides : composée de fantômes d'artistes, de penseurs, de défunts intimes.
Ces apparitions sont en regard sur « Christophe, Fred et Thomas », en contrepoint à la discussion qui est en train d’avoir lieu. Ces derniers viennent accompagner leurs digressions, conflits et questionnements intimes. Ils peuvent interagir avec eux, commenter, contredire, se moquer, apporter un regard philosophique sur une discussion, chanter une chanson…
Si la discussion du trio s’incarne au plus proche d’eux, les apparitions empruntent à de nombreux univers, notamment ceux du cabaret, du cinéma, de la variété, de la danse contemporaine…
Ils ne sont que trois au plateau et tentent pourtant de rendre visible pour le spectateur les multiples présences qui les habitent.
Vers la Décompensation
Progressivement, cette création en tressant et en entrechoquant réel et imaginaire, pourra créer des sauts, des discontinuités de temps et d’espace. Le plateau serait comme un cerveau ouvert et générer peu à peu comme un tohu-bohu neuronal. Le spectacle ressemblerait alors peut-être à ce que nous imaginons du moment de décompensation qui précède celui de la mort du cerveau. Une fulgurance, un sursaut ultime où les neurones dépensent l’énergie emmagasinée avant leur irrémédiable destruction.
Complices
Ces complices les accompagnent dans les questionnements métaphysiques, politiques et intimes. Ce sont leurs fantômes personnels, mais aussi des auteurs, chercheurs, cinéastes, poètes et chanteurs.
Vladimir Jankélévitch / Papa / Vinciane Despret / Dalida / Mémé / Pépé René / Tata Fernande / Titi / Yves / Jan Kaila / Copi / Ionesco / Lupé Velez / Tanguy Châtel / Derrida / Gabriel Fauré / Emil Cioran / Christophe Tarkos / Colette Magny / Taous Merakchi / Alain Resnais / Christian Bourgois / Jean Genet / Antonin Artaud / Le vieil homme chic et sa boule à facette chantant de son appartement, quai de l’Oise/...
© Ossian Brown
Conception, écriture et interprétation
Thomas Laroppe, Christophe Bonzom et Fred Muñoz
Création lumière
Deyan Bussière
Création sonore
Nicolas Losson
Aide dramaturgique
Sylvie Lachat
Partenaires et soutiens
MORTEL ! est accompagné et soutenu pour l'instant par
Anis-Gras - Le lieu de l’autre (94),
Le Nouveau Gare au Théâtre (94),
Le Générateur (94)
La Tendresse (34)
Le Carreau du Temple (Paris)
et le Festival SNĒZ TU ZÁBU / Mange ta grenouille, festival du théâtre français en République Tchèque.
Nous sommes en attente de réponse et toujours en recherche de partenaires.
Calendrier de création
Une étape de travail de MORTEL ! sera présenté à Anis gras, le lieu de l’autre début 2023 :
Vendredi 27 janvier - 14h30, 19h30
Samedi 28 janvier - 19h30
La création verra le jour sur la saison 23/24.
Nous sommes en attente de réponse et toujours en recherche lieux de diffusion.
Production
Associations : Cie Les Intranquilles et Rue Berthe.
Coproduction
Recherche en cours.
Merci à
Merci à Marie Luc Mâlet, Marik Renner, Nicolas Losson, Olivier Romain, Katell Legars, Estelle Bordaçarre, Christian Desille, Hélène Billy, Maïda Chavak, Christophe Paris, Jérôme Marty, Elvire Beugnot, Kevin Fricot.
© Ossian Brown